Le Château et Monsieur La Tulipe

Museum             Le CHATEAU de PRALORMO

À une demi-heure de voiture de Turin, le Château de Pralormo se dresse fièrement dans une région pleine de charme: remontant au XIV siècle comme emplacement fortifié, le Château garde une allure médiévale avec ses quatre tours d’angle. Au cours des siècles le château fut complètement rénové: au XVIII siècle on bâti une chapelle, une grande salle au pavement en faïences piémontaises blues et encore des chambres seigneuriales et une grande cuisine avec des dépendances qui constituent une des parties les plus intéressantes du château. Au debut du XIX siécle, rempli le fossè et fermé le pont-levis, le Château fut rénové et devint une grande maison accueillante et de représentation. La cour intérieure, couverte d’un toit, fut convertie dans une salle néoclassique par l’architecte Mellano qui construit un porche surmonté par une terrasse et un grand escalier en marbre. Au courant de ces années, le château connaît une époque fastueuse, pendant laquelle les Beraudo di Pralormo donnèrent des fêtes et des réceptions extraordinaires.La famille, inféodée au XVII siècle, demeure au Château toute l’année, poursuivant un programme de récupération et restauration grâce auquel le château est ouvert au public à partir du printemps 2006.

Découvrez le charme de ce Château Comital du XIIIème siècle: l’exclusive visite de cette   somptueuse demeure complètement meublée, privée et habitée qui vous ouvre ses portes, décline toute une palette d’émotions et de sensations.Vous pourrez découvrir au sous-sol, qui a conservé exactement sa structure originale, l’ancienne vie quotidienne du château. Les celliers, les chauffoirs, les caves à vins et les cuisines, restaurées récemment, vous donnent le   sentiment qu’elles soient encore en fonction. Le puits, les éviers, les égouttoirs dans la pièce consacrée à l’eau, les nombreux objets dans les caves vous expliqueraient les systèmes hydraulique, de chauffage et d’ éclairage employés au courant des siècles, la production du vin et la conservation des aliments; en se promenant dans les cuisines vous auriez la sensation que le pain et le gibier ramené de chasse cuisent sur le fourneau. Des cuivres de toutes formes, poteries, étains,   verreries, faïence animent ces cuisines qui semblent encore servir et d’où s’échappe une senteur de cuisson. L’âtre, cœur et âme de la maison, les objets de cuisine, la grande cheminée, les récipients, et les ustensiles de table mais aussi les serviettes, les fromages et la charcuterie, les pains et les «grissini» recréeront l’ambiance de la préparation d’un repas révélant les secrets des mets…

Ouverture Avril-Octobre (Fermé le mois d’août)
Pour individuel: tous les dimanches 10h-18h

Pour groups à partir de 15 personnes: tous les jours, sur réservation.

Visite en langue étrangère possible (français et anglais), se renseigner par téléphone au moins un mois à l’avance

L’exposition Monsieur de la Tulipe.
Le parc du château envahis par 75.000 tulipes fleuries
Au printemps le parc du château médiéval de Pralormo, dans les collines piemontaises du Roero et des Langhe, à quelques kilomètre du château royal de Racconigi, accueille un évènement exceptionnel: Monsieur de la Tulipe. Dans le parc à l’anglaise créé par le paysagiste de renom Xavier Kurten, dans l’autumn l’équipe de jardiniers de Pralormo plante 75.000 bulbes de tulipes hollandaises : en avril il y a plus de 50 variétés de tulipes en fleur dont quelques-unes sont présentées au public pour la première fois.Tout au long de la promenade, autour des petits lacs et de la grande serre française du XIX siècle, les chemins et les allées du parc sont flanqués par des grand parterres multicolores, les abords du sous-bois miroitent des reflets des tulipes aux teintes pastelles et un parcours surprise amène le visiteur à la découverte des variétés les plus rares : tulipes perroquets, tulipes sauvages, les précieuses Jonina roses au cœur bleu, une collection de tulipes noires, tulipes parfumées, panachées, tulipes naines, fleur de lis, Rembrandt et Triumph…
Ouverture Avril: 10h-18h du lundi au vendredi ; 10h-19h samedi et dimanche
Nouveauté Visite  du château et, à suivre, dégustation de produits du terroir
Tickets Monsieur de la Tulipe (Visite libre)
plein: 8 euros; réduit groupes: 6,5 euros;
Enfants (4-12 ans): 4 euro;
enfants de moins de 4 ans: gratuit
le Château de Pralormo (Visite guidée 40 min)
plein: 8 euros; réduit groupes: 6,5 euros;
Enfants (4-12 ans): 4 euro;
enfants de moins de 4 ans: gratuit.
Les tarifs groupes sont applicables à partir de 15 personnes. Visite en langue étrangère supplément de prix.